Diabète et maladies gingivales


Diabète et problèmes de santé buccodentaire

  • 1Y a-t-il un lien entre les maladies gingivales et le diabète? Parmi les millions de Canadiens diabétiques, nombreux sont ceux qui pourraient être étonnés par les complications inattendues associées à cette maladie. Les études montrent que les personnes diabétiques sont plus sujettes aux maladies gingivales. Ces maladies viennent donc s’ajouter à la longue liste des complications liées au diabète comme les maladies du cœur, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies rénales.

  • 2Les maladies gingivales affectent-elles le diabète et vice versa? Des études récentes suggèrent que le lien entre les maladies gingivales graves et le diabète est réciproque. Non seulement les personnes diabétiques sont plus sujettes aux maladies gingivales graves, mais ces maladies peuvent avoir un impact sur le contrôle du taux de glucose dans le sang et provoquer la progression du diabète.

    Les études suggèrent que les personnes diabétiques ont plus de risques de développer des problèmes de santé buccodentaire, comme la gingivite (un stade précoce de maladie gingivale) et la parodontite (maladie gingivale grave). Les personnes diabétiques ont plus de risques de développer une maladie gingivale grave, car elles sont généralement plus plus susceptibles de contracter une infection bactérienne et ont plus de mal à combattre les bactéries qui attaquent les gencives.

    Dans son rapport sur la santé buccodentaire, le chef du service général de la santé publique aux É.-U affirme qu’une bonne santé buccodentaire fait partie intégrante d’une bonne santé globale. Veillez donc à bien vous brosser les dents, à utiliser la soie dentaire et à visiter votre dentiste régulièrement.

  • 3Si j’ai du diabète, suis-je plus sujet aux problèmes dentaires? Si votre taux de glucose dans le sang est mal contrôlé, vous êtes plus susceptible de développer une maladie gingivale grave et vous risquez, ainsi, de perdre vos dents. Comme toutes les infections, les maladies gingivales graves peuvent augmenter votre taux de glucose et rendre votre diabète plus difficile à contrôler.

    Voici d’autres problèmes buccodentaires associés au diabète : la candidose buccale (muguet), une infection provoquée par des champignons qui se développent dans la bouche, et la bouche sèche, qui peut causer des douleurs, des ulcères, des infections et des caries.

  • 4Comment puis-je prévenir les problèmes dentaires associés au diabète? D'abord, contrôlez votre taux de glucose dans le sang. Puis, prenez soin de vos dents et de vos gencives et passez un examen dentaire tous les six mois. Pour contrôler la candidose buccale (muguet), conservez un bon contrôle de votre diabète, évitez de fumer et, si vous en portez, retirez vos prothèses dentaires et nettoyez-les tous les jours. Un bon contrôle du taux de glucose dans le sang peut également contribuer à prévenir ou à soulager la bouche sèche causée par le diabète.

  • 5Que puis-je attendre de ma visite chez le dentiste? Dois-je parler de mon diabète à mon professionnel des soins dentaires? Les personnes diabétiques ont des besoins spéciaux et votre dentiste et hygiéniste dentaire sont équipés pour répondre à ces besoins – avec votre aide. Tenez votre dentiste et hygiéniste informés de tout changement dans votre maladie et de tout traitement pris. Reportez toute intervention dentaire non urgente si votre glycémie n’est pas correctement gérée.