Conseils pour la gestion du diabète par le Dr Foti Pagnagakos, expert en diabète


Dr. Foti Panagakos


Directeur mondial des Affaires scientifiques et des Relations de recherche chez Colgate-Palmolive
En 1992, Dr Panagakos reçoit son doctorat en médecine dentaire de la faculté de dentisterie UMDNJ-New Jersey et son doctorat en biochimie et biologie moléculaire de la faculté des sciences biomédicales de l’université UMDNJ. Après de nombreuses années en tant que membre de la faculté de médecine dentaire du New Jersey, il rejoint le service de recherche clinique sur les soins buccodentaires de Colgate-Palmolive.

Suivez ces conseils simples pour prendre soin de votre santé buccodentaire et contrôler votre diabète :

  • 1Reprenez le contrôle en prenant de petites mesures Transformez votre vie et votre santé en prenant de petites mesures. Marchez un peu plus avant de rentrer chez vous, mangez de plus petites portions de vos aliments préférés et brossez-vous les dents deux fois par jour. Informez votre médecin et votre famille des petits changements que vous entreprenez. Ils vous aideront à garder une attitude positive et à rester sur le droit chemin, celui d’un mode de vie plus sain.

  • 2Parlez à votre médecin et à votre dentiste Votre médecin joue un rôle crucial dans la gestion de votre diabète, mais votre dentiste est également très important. Assurez-vous que votre médecin et votre dentiste puissent entrer en contact et partager les informations pour vous proposer le meilleur protocole thérapeutique.

  • 3Explorez toutes les options professionnelles de soins buccodentaires Les personnes diabétiques sont plus sujettes aux maladies gingivales graves. Il est donc important de prendre bien soin de vos dents et de vos gencives en effectuant des visites régulières chez votre dentiste tous les six mois. Si vous n’avez pas de dentiste ou pas d’assurance dentaire, une faculté de médecine dentaire locale peut être une bonne solution.
    La plupart des facultés de médecine dentaire disposent de cliniques qui proposent des tarifs généralement plus intéressants que dans un cabinet privé.

  • 4Agissez en prévention des maladies gingivales Les études suggèrent que le lien entre les maladies gingivales graves et le diabète est réciproque; ces maladies gingivales peuvent affecter le contrôle du taux de glucose et provoquer la progression du diabète. En suivant les étapes recommandées par votre médecin pour contrôler votre diabète, vous pouvez diminuer vos risques de développer une maladie gingivale.

  • 5Choisissez bien votre dentifrice Une étape simple pour contrôler la santé de vos gencives et prévenir les maladies gingivales consiste à vous brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice spécialement formulé pour la santé gingivale, comme Colgate Total*, à utiliser la soie dentaire au moins une fois par jour et à voir un dentiste tous les 6 mois. Colgate Total* est le seul dentifrice reconnu par l’Association dentaire canadienne pour prévenir la gingivite.