Des soins de santé adéquats commencent avec des soins buccodentaires adéquats


Saviez-vous qu’une bouche plus saine peut être importante pour la santé de votre corps?

De nouvelles recherches suggèrent que la gingivite, si elle n’est pas traitée, peut entraîner une maladie gingivale grave qui est associée aux accidents vasculaires cérébraux, aux maladies du cœur et au diabète.

Lorsqu’il s’agit de votre santé buccale, vous êtes en charge. Prenez-en soin grâce à la protection complète de Colgate Total*.

Régime de soins pour une bouche saine

Régime de soins pour une bouche saine

Faites une place à ces trois produits dans votre régime quotidien deux fois par jour :

  1. Brossez-vous régulièrement les dents avec le dentifrice Colgate Total*
  2. Utilisez le rince-bouche Colgate Total*
  3. Utilisez la brosse à dents Colgate Total*

C’est aussi facile que cela. Vous ferez le premier pas vers une bouche et un mode de vie plus sains.

Choisissez un problème de santé ou cliquez sur une partie du corps pour apprendre comment réduire vos risques

Maladies du cœur Maladies respiratoires Tabagisme Accident vasculaire cérébral Polyarthrite rhumatoïde Polyarthrite rhumatoïde Polyarthrite rhumatoïde Polyarthrite rhumatoïde

Le diabète est lié aux maladies gingivales

Les personnes atteintes du diabète ont 2x plus de risques de développer une maladie gingivale grave. Cela s’explique par le fait que les diabétiques sont plus susceptibles de contracter une infection bactérienne et ont plus de mal à combattre les bactéries qui attaquent les gencives.

En savoir plus sur les signes avant-coureurs de diabète >

Comment aider à prévenir le stade précoce de la maladie gingivale

Vous devriez commencer par utiliser la soie dentaire au moins une fois par jour et par vous brosser les dents pendant deux minutes, deux fois par jour, avec un dentifrice spécialement formulé pour la santé des gencives, comme le dentifrice Colgate Total*. Colgate Total* est le seul dentifrice approuvé par l’ADC pour aider à prévenir le stade précoce de la maladie gingivale.

Que faire si vous souffrez de diabète >

Que faire si vous souffrez de diabète

Il y a des mesures simples que vous pouvez prendre et qui vous aideront à prendre en main votre santé buccodentaire et votre diabète.

Lire ces conseils d’expert sur la gestion du diabète >

Apprendre comment vous pouvez gérer votre diabète >

Toute l’info sur les soins buccodentaires adéquats

Visiter notre Centre d’information >

Les maladies du cœur peuvent être liées à la maladie gingivale grave

Selon des études récentes, la maladie gingivale chronique grave (parodontite) est associée à l'apparition des maladies du cœur (cardiovasculaires).

Les maladies gingivales peuvent causer la pénétration des bactéries dans la circulation sanguine, où elles s’attachent aux dépôts graisseux présents dans les vaisseaux sanguins du cœur. Ce problème peut causer des caillots sanguins et peut entraîner des crises cardiaques.

Comment aider à prévenir les maladies gingivales

Une bonne santé buccodentaire est essentielle à une bonne santé globale. Assurez-vous de vous brosser les dents et d’utiliser de la soie dentaire, et effectuez des visites régulières chez votre dentiste.

Trouver le dentifrice qui répond le mieux à vos besoins >

Quoi faire si vous souffrez d’un problème cardiaque

Si vous souffrez d'un problème cardiaque et si vous prenez des médicaments, assurez-vous d'en aviser votre dentiste. Celui-ci notera cette importante information dans votre dossier et coordonnera le traitement avec votre médecin.

En savoir plus sur l'importance de discuter des problèmes cardiaques avec votre dentiste.

Toute l’info sur les soins buccodentaires adéquats

Visiter notre Centre d’information >

La plaque dentaire peut être un facteur de risque des maladies respiratoires

On croit que des bactéries pouvant causer des maladies respiratoires sont présentes dans la plaque dentaire.

Qui est à risque?

Les personnes qui résident dans les établissements de soins de longue durée présentent souvent un risque accru de contracter une maladie respiratoire, telle que la pneumonie. On a émis l'hypothèse qu'une hygiène buccale déficiente pouvait être en cause.

Trouver le dentifrice qui répond le mieux à vos besoins >

Comment réduire les risques

Des études antérieures ont démontré que l'incidence des maladies respiratoires était plus faible chez les patients des établissements de soins de longue durée dont l'hygiène buccale faisait l'objet d'une attention quotidienne.

L’une de ces études a examiné le taux d'agents pathogènes des voies respiratoires présents dans la plaque dentaire chez des patients qui séjournaient dans ces établissements. Les chercheurs ont découvert que la plaque dentaire peut constituer une source de tels agents et ont suggéré que des régimes d’hygiène buccodentaire soient mis en place afin de réduire l’incidence de maladies respiratoires chez ces patients.

Toute l’info sur les soins buccodentaires adéquats

Visiter notre Centre d’information >

Le tabagisme est un facteur de risque des maladies gingivales

Le chef du service général de la santé publique aux É.-U.* a conclu qu’il a suffisamment de preuves scientifiques pour suggérer un lien entre le tabagisme et les maladies gingivales. Le tabagisme peut également augmenter les risques de dents tachées, de mauvaise haleine, d’accumulation de plaque et de cancer de la bouche.

*Étude en 2004

Trouver le dentifrice qui répond le mieux à vos besoins >

Le tabagisme est un facteur de risque important de la parodontite

Le tabagisme entraîne une diminution de l'afflux sanguin vers les tissus périodontiques, empêchant ainsi le corps d’élaborer une réponse immunitaire efficace contre les bactéries périodontiques. Le tabagisme peut aussi nuire à la guérison tissulaire après le traitement parodontal.

Une étude a examiné l'effet du renoncement au tabac chez un groupe de patients devant faire l'objet d'un traitement non chirurgical de la parodontite. Les chercheurs ont observé chez les patients qui avaient cessé de fumer une amélioration de la guérison et de la profondeur du sillon parodontal par rapport à ceux qui n’avaient pas cessé de fumer.

Toute l’info sur les soins buccodentaires adéquats

Visiter notre Centre d’information >

Les accidents vasculaires cérébraux peuvent être liés à la parodontite

La relation potentielle entre la maladie gingivale chronique grave (parodontite) et l'accident vasculaire cérébral a été démontrée dans un certain nombre d'études. Lors d’une étude, il a été déterminé que le risque de rencontrer un dépôt graisseux dans l'artère carotide était presque quatre fois plus grand chez les sujets souffrant d'une grave maladie gingivale chronique que chez les sujets qui ne présentaient pas de parodontite.

Trouver le dentifrice qui répond le mieux à vos besoins >

Toute l’info sur les soins buccodentaires adéquats

Visiter notre Centre d’information >

La polyarthrite rhumatoïde peut être liée à la parodontite

La parodontite et la polyarthrite rhumatoïde présentent de grandes similarités; en effet, toutes deux sont de nature inflammatoire et résultent d'une lésion et d'une perte tissulaires. Le développement de lésions tissulaires dues à l’inflammation représente un lien potentiel entre la polyarthrite rhumatoïde et la parodontite.

Trouver le dentifrice qui répond le mieux à vos besoins >

Toute l’info sur les soins buccodentaires adéquats

Visiter notre Centre d’information >