Conseils pour la gestion du diabète par le Dr Foti Pagnagakos, expert en diabète


Dr. Foti Panagakos


Directeur mondial des Affaires scientifiques et des Relations de recherche chez Colgate-Palmolive
En 1992, Dr Panagakos reçoit son doctorat en médecine dentaire de la faculté de dentisterie UMDNJ-New Jersey et son doctorat en biochimie et biologie moléculaire de la faculté des sciences biomédicales de l’université UMDNJ. Après de nombreuses années en tant que membre de la faculté de médecine dentaire du New Jersey, il rejoint le service de recherche clinique sur les soins buccodentaires de Colgate-Palmolive.

Suivez ces conseils simples pour prendre soin de votre santé buccodentaire et contrôler votre diabète :

  • 1Reprenez le contrôle en prenant de petites mesures Transformez votre vie et votre santé en prenant de petites mesures. Marchez un peu plus avant de rentrer chez vous, mangez de plus petites portions de vos aliments préférés et brossez-vous les dents deux fois par jour. Informez votre médecin et votre famille des petits changements que vous entreprenez. Ils vous aideront à garder une attitude positive et à rester sur le droit chemin, celui d’un mode de vie plus sain.

  • 2Parlez à votre médecin et à votre dentiste Votre médecin joue un rôle crucial dans la gestion de votre diabète, mais votre dentiste est également très important. Assurez-vous que votre médecin et votre dentiste puissent entrer en contact et partager les informations pour vous proposer le meilleur protocole thérapeutique.

  • 3Explorez toutes les options professionnelles de soins buccodentaires Les personnes diabétiques sont plus sujettes aux maladies gingivales graves. Il est donc important de prendre bien soin de vos dents et de vos gencives en effectuant des visites régulières chez votre dentiste tous les six mois. Si vous n’avez pas de dentiste ou pas d’assurance dentaire, une faculté de médecine dentaire locale peut être une bonne solution.
    La plupart des facultés de médecine dentaire disposent de cliniques qui proposent des tarifs généralement plus intéressants que dans un cabinet privé.

  • 4Agissez en prévention des maladies gingivales Les études suggèrent que le lien entre les maladies gingivales graves et le diabète est réciproque; ces maladies gingivales peuvent affecter le contrôle du taux de glucose et provoquer la progression du diabète. En suivant les étapes recommandées par votre médecin pour contrôler votre diabète, vous pouvez diminuer vos risques de développer une maladie gingivale.

  • 5Choisissez bien votre dentifrice Une étape simple pour contrôler la santé de vos gencives et prévenir les maladies gingivales consiste à vous brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice spécialement formulé pour la santé gingivale, comme Colgate Total*, à utiliser la soie dentaire au moins une fois par jour et à voir un dentiste tous les 6 mois. Colgate Total* est le seul dentifrice reconnu par l’Association dentaire canadienne pour prévenir la gingivite.

Diabetes Management Tips from Diabetes Expert Dr. Foti Pagnagakos


Dr. Foti Panagakos


Global Director of Scientific Affairs and Research Relations, Colgate-Palmolive
Dr. Panagakos received his DMD from UMDNJ-New Jersey Dental School and his PhD in Biochemistry and Molecular Biology from UMDNJ-Graduate School of Biomedical Sciences in 1992. After years as a faculty member at New Jersey Dental School, he joined the Colgate-Palmolive Oral Care Clinical Research Department.

Follow these simple tips to help take charge of your oral health and diabetes:

  • 1Take Charge with Small Steps Take small steps to transform your life and your health. Walk one extra block before returning home, eat smaller portions of your favorite foods and brush your teeth twice a day. As you slowly make changes, keep your doctor and family informed. They’ll help you keep a positive attitude and on the road to a healthier lifestyle.

  • 2Talk to Your Doctor and Your Dentist Your doctor plays an integral role in helping you to manage your diabetes health, but your dentist is important, too. Make sure your doctor and your dentist know how to contact each other and are sharing information so they can work together on your treatment plan.

  • 3Explore All Professional Oral Care Options People with diabetes are more susceptible to serious gum disease, so it is important to take good care of your teeth and gums by getting regular dental checkups every six months. If you don’t have a dentist or dental insurance, a dental school in your area can be a great resource. Most dental schools also have clinics where the cost is often lower than visiting a private-practice dentist.

  • 4Take Preventive Steps Against Gum Disease Research suggests that the relationship between serious gum disease and diabetes can go two ways, and serious gum disease may have the potential to affect blood glucose control and contribute to the progression of diabetes. Taking steps recommended by your doctor to control your diabetes can decrease your likelihood of developing gum disease.

  • 5Choose Your Toothpaste Wisely One simple step to help control your gum health and to help prevent early gum disease is to brush twice daily with a toothpaste specially formulated for gum health, such as Colgate Total*, floss at least once a day and see a dentist every 6 months. Colgate Total* is the only Canadian Dental Association-recognized toothpaste to help prevent gingivitis.